Ernest Weill décrit et commente les trente premières années de sa vie, de 1915 à 1945, époque particulièrement troublée et dangereuse.
Il a eu la chance d’échapper personnellement aux horreurs du nazisme. Il réunit en lui trois cultures : française, allemande et juive. Enpartant de cette triple culture, il réussit à intéresser et passionner le lecteur afin qu’il puisse participer à sa conception du monde. Se fondant sur sa propre expérience, il développe une réflexion personnelle sur la question du nazisme et cherche à expliquer comment l’Allemagne, une des nations les plus cultivées, a pu en arriver, avec une volonté de destruction absolue, à commettre de telles atrocités. Avec honnêteté et objectivité et non sans optimisme et humour, l’auteur cherche à démêler et à comprendre l’histoire.
Issu d’une vieille famille juive alsacienne, Ernest Weill est né le 30 janvier 1915, à Bonn, où il fait ses études primaires et secondaires. À l’âge de 16 ans, il quitte l’Allemagne pour la France. Élève au lycée d’Auxonne, en Côte d’Or, il obtient son baccalauréat. Après des études de droit à Strasbourg, il devient avocat stagiaire à Bordeaux. En tant qu’officier de réserve, il fait la guerre dans les troupes de forteresse puis dans les troupes coloniales. Il est décoré de la croix de guerre avec deux citations. Ayant déposé les armes sur ordre supérieur en juin 1940, il est d’abord interné comme officier prisonnier de guerre au camp de Münster en Westphalie. Mais considéré comme «hostile à l’Allemagne et juif», il est transféré à la forteresse de Colditz puis au camp de représailles de Lübeck. Après les épreuves de la guerre, il s’installe à Paris et devient gérant international de patrimoine et administrateur de sociétés. Il vit aujourd’hui avec sa femme à Neuilly-sur-Seine.
Les droits d’auteur seront versés à des associations.
Prix : 24 € port compris
Prix = 24 € | Code article = LV014 | Commander |