L'Histoire n'oubliera pas l'été et l'automne 1940 en Alsace et en Moselle : Réfractaires à l'Annexion de fait au IIIème Reich, expulsés puisque considérés comme trop francophones, ou encore réfugiés en zone libre ils furent nombreux à devoir quitter la région.
C'est cette épreuve, à travers quatre grands chapitres, que raconte Léon Strauss, spécialiste de cette période et bien connu pour ses talents d'auteur.
Une première partie résume l'histoire des “patriotes réfractaires à l'annexion de fait”, du départ du pays natal au retour après la Libération. La question si controversée de la politique de Vichy face à l'annexion de fait de l'Alsace Moselle par les Allemands n'est pas éludée.
La deuxième partie, la plus importante, recense différents témoignages des membres de la Fédération nationale des PRAF-GERAL (Patriotes réfractaires à l'annexion de fait -
Groupement des expulsés et réfugiés d'Alsace et de Lorraine) qui traitent d'une part de la décision, après l'exode, de ne pas rentrer en terre annexée et nazifiée, de l'impossibilité de rentrer, du refoulement, de l'expulsion ou encore de l'évasion, d'autre part des conditions d'accueil, de séjour, de travail, de scolarisation, de la vie quotidienne dans la France de Vichy y compris en Afrique du Nord ; enfin des institutions (services administratifs, établissement universitaires et scolaires, cultes, etc...), des entreprises, et associations. Les terribles conséquences de l'occupation de la zone Sud, la Résistance, la Libération, le rapatriement, les conditions de la réinstallation en Alsace et en Moselle seront également développés dans ce chapitre.
La dernière partie sera consacrée à l'histoire des associations de PRAF (Patriotes Réfractaires à l'Annexion de Fait) de 1945 à nos jours.
Prix : 28 € port compris
Prix = 28 € | Code article = LV015 | Commander |