Soixante-dix ans après, Emile Weill se remémore l’arrivée de sa famille à Villeneuve-sur-Lot et les cinq années exceptionnelles qu’elle y vécut pendant la guerre.
La famille Weill, une famille juive alsacienne de Benfeld, s’était réfugiée à Rosières-aux-Salines, près de Nancy, dès la déclaration de la guerre et elle prit le chemin de l’exode en juin 1940, pour se réfugier à Biscarosse.
Pressentant les risques d’une installation en zone occupée par les troupes de l’Allemagne nazie, la famille décida, une semaine après la signature de l’armistice, de passer en zone libre et de se réfugier à Villeneuve- sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne.
Ce fut un choix déterminant qui peut-être leur sauva la vie. Ils purent assurer des conditions de vie convenables, dans un climat de sécurité plutôt rare à une époque où les Juifs étaient pourchassés, proie de l’hydre nazie et des sbires de la Collaboration, que ce soit en Alsace annexée, en zone occupée ou en zone libre.
C’est grâce au pressentiment et à la clairvoyance de deux membres influents de la famille, à la forte personnalité, qu’ils purent échapper à un destin tragique et bénéficier de la bienveillance d’un environnement qui leur a offert l’hospitalité et une amitié jamais prise en défaut.
A la demande de ses enfants, Emile Weill, retrace la vie quotidienne et le parcours étonnant de sa famille dans cette période tragique. Il évoque également les difficultés liées à la réinstallation en Alsace et par la suite, son implication dans la vie de la cité, à Benfeld.
La lecture de ce livre permet de découvrir cet itinéraire hors norme. Il décrit un aspect exemplaire de la solidarité qui s’est développée entre la population locale, les Alsaciens chrétiens expulsés et les Juifs exposés aux menaces de la déportation et de l’extermination.
Préface : Jérôme Cahuzac Député du Lot-et-Garonne, Maire de Villeneuve-sur-Lot
Postface : Armand Jung Député du Bas-Rhin, Conseiller Général
Prix : 24 € port compris
Prix = 24 € | Code article = LV016 | Commander |