e-mail Astarte


Lexique
A

ASCII : "American Standard Code for Information Interchange" - norme de codage caractère-octet qui peut être lue sur toutes les plate-formes.

B
Bande passante : Débit maximum utilisable sur une liaison (analogue de la "grosseur" du tuyau). Généralement donné en bits par seconde, nombre de bits que l'on peut transmettre en une seconde.

Bookmark : "signets" ou "favoris" - ce terme désigne une URL particulière que l'utilisateur enregistre sur son disque dur lors de sa navigation sur Internet pour y revenir (directement) par la suite.

Browser : Navigateur - programme permettant de trouver et de visualiser des documents HTML sur le World Wide Web. Les navigateurs les plus utilisés aujourd'hui sont Netscape et Microsoft Internet Explorer. Littéralement c'est un "feuilleteur" (de documents accessibles sur l'Internet). On trouvera aussi dans la littérature les termes de "butineur" ou encore "fouineur".

C

Cache : Zone mémoire distincte utilisée pour stocker des instructions dont l'accès est fréquent ou des données. Une mémoire centrale cache réduit ainsi les temps d'accès au disque dur. Les caches sont utilisés par le browser pour enregistrer des images ou des données rarement modifiées ; ainsi, une page d'accueil importante les retrouvera là sans avoir à les rechercher lorsque la connexion sera rétablie.

Chaîne : Site Web qui fournit des informations à votre ordinateur, parfois sans passer par un logiciel de navigation, par exemple : résultats sportifs, informations financières, critiques de cinéma...

Chat : "Tchatche" - mot américain utilisé pour désigner une discussion en temps réel ou un bavardage sur l'Internet. On parle encore de I.R.C. (Internet Relay Chat).

Client : Un client ouvre une connexion avec un serveur. Le terme client désigne l'application qui s'adresse au serveur ou à la machine où se trouve cette application. Un utilisateur utilise toujours un logiciel client, par exemple, Netscape ou Eudora.

Client/Serveur : Mode de fonctionnement des applications sur Internet. Une partie (client) dialogue à travers Internet avec une autre partie (serveur); qui est placé sur une machine différente.

Cookie : petits programmes qui permettent de stocker des informations chez un client à partir d'un serveur au cours d'une transaction (par exemple un achat on line. Jusqu'à présent, les cookies n'ont pas transmis de virus.

Cyberespace : Francisation du mot cyberspace - espace mondial de l'information en ligne et des services.

D

Download(Télécharger) : Importer sur votre ordinateur des fichiers obtenus d'un ordinateur distant. Voir freeware et shareware.

E

E-mail : Courrier électronique - service permettant d'échanger des messages d'un ordinateur à l'autre. Une adresse E-mail se compose ainsi : nom_de_l'usager@nom_de_l'hôte

F

F.A.Q. : "Frequently Asked Question(s)" ("Foire Aux Questions") - en l'occurrence cela recouvre deux significations complémentaires : une question fréquemment posée, ou une liste récapitulative des questions et leurs réponses associées.

Forum (électronique) : groupe de discussion électronique hébergé sur un site particulier.

Fournisseur d'accès Internet : Fournisseur de services commerciaux ou société procurant un accès à Internet à des utilisateurs, en employant des connexions appelées SLIP ou PPP. Les fournisseurs d'accès les plus connus en Israël sont Netvision et Internet Zahav

Freeware : Graticiel - logiciel gratuit, copiable à volonté mais dont l'auteur se réserve la propriété, le programme source n'étant pas modifiable.

F.T.P. : "File Transfer Protocol", ou protocole de transfert de fichiers, qui permet de transférer des fichiers de grande dimension d'un ordinateur à l'autre.

G

G.I.F. : "Graphic Interchange Format" - ce terme recouvre les fichiers d'images enregistrés sous forme numérique en 256 couleurs (8 bits/ pixel) respectant le format utilisé sur CompuServe. Ce format constitue avec Jpeg le format graphique standard d'Internet.

Gopher : Ce terme est associé à tous les sites Internet spécialisés dans la recherche de documents par menus. Les serveurs Gopher ont en quelque sorte été les précurseurs des systèmes plus évolués que sont les serveurs Web.

H

Hôte (Host) : Ordinateur auquel l'utilisateur doit se connecter pour avoir accès à l'information ou exécuter certains programmes. La connexion peut s'effectuer via un terminal ou à distance, via des lignes téléphoniques ou par le câble. L'hôte accueille aussi les sites Internet et les diffuse sur le réseau.

H.T.M.L. : "Hypertext Markup Language", c'est-à-dire langage de marquage des documents hypertextes. Langage permettant d'inclure des attributs de texte et des liens dans un document Web. Les fichiers écrits dans ce langage ont une extension .htm ou .html . On parle aussi aujourd'hui de DHTML(Dynamic HTML).

H.T.T.P. : "Hypertext Transfert Protocol" - protocole de communication fondé sur de l'hypertexte entre un serveur et un client.

Hypertexte : Texte organisé en liens, permettant de passer d'un document à un autre ou d'un site à un autre. L'utilisateur peut ainsi se déplacer, selon ses besoins, en suivant la voie qu'il se fixe, simplement en cliquant sur des liens, qui sont des mots, des phrases ou des images repérés. Les documents HTML sont des documents hypertextes.

I

ICQ : Littéralement "I seek you" - "je vous cherche" - programme permettant de communiquer en direct sur le Web. Voir http://www.mirabilis/com. On trouve une bonne explication sur ICQ en français à l'adresse suivante : http://www.users.skynet.be/becky/icq/whatisicq.htm

Image cliquable : Dans une page Web, c'est une image sur laquelle on peut cliquer pour accéder à une adresse URL différente.

Internaute : tout utilisateur d'Internet.

Internet : Réseau des réseaux. Il connecte des réseaux locaux (ou LAN) ou vastes en utilisant le protocole TCP/IP pour offrir ses services.

Intranet : Internet en circuit fermé, au niveau d'une entreprise.

I.S.D.N. : voir R.N.I.S.

J

Java et Java Script : Langages de programmation qui permettent aux développeurs de créer des applications pouvant être exécutés par les navigateurs.

J.P.E.G. : "Joint Photo Expert Group" - terme recouvre les fichiers d'images enregistrés en s'appuyant sur un algorithme de compression très performant qui réduit considérablement le volume de données à transmettre.

L

L.A.N. : "Local Area Network" - réseau qui est géographiquement limité à quelques kilomètres et qui correspond à la taille d'une entreprise. Ce type de ligne est généralement utilisé pour relier un réseau local d'importance moyenne à un fournisseur de services Internet.

Liste de diffusion : Groupe de discussion thématique distribué par e-mail, qui peut être donc consulté "off-line".

M

Meta-moteur de recherche : robot qui parcourt les pages Web pour en indexer le contenu. Les plus connus sont : Altavista (http://www.altavista.com), Lycos (http://www.lycos.com), Webcrawler (http://www.webcrawler.com).

Modem : Contraction de modulateur-démodulateur - dispositif électronique connectant un ordinateur à des lignes téléphoniques. Il est indispensable d'installer un modem sur son ordinateur pour être connecté à l'Internet.

Moteur de recherche : Site Web qui répertorie les sites sur le réseau, les classe de façon thématique, permettant ainsi aux utilisateurs d'accéder à des pages dont ils ne connaissent pas les adresses URL. Les plus connus d'entre eux sont Yahoo (http://www.yahoo.com), ou Voilà, le moteur de recherche de France Telecom (http://www.voila.fr/) . Il existe aussi des moteurs de recherches thématiques, par exemple Shamash (http://www.shamash.org) qui répertorie des sites consacrés au judaïsme.

MP3 : Format de compression de sons et de musique.

N

Net : Réseau

NETiquette : Ensemble de règles de bonne conduite inhérentes à la communication sur Internet.

Netmeeting : programme de conférence en ligne qui permet de se réunir et de collaborer sur Internet ou sur Intranet.

Newsgroup : Groupe de discussion - forum de discussion libre ou thématique. On peut trouver tous les groupes de discussion en langue française à l'adresse http://news.voila.fr/ . On peut trouver les groupes de discussion du monde entier à l'adresse http://dejanews.com

O

On-line : Connecté à Internet (déconnecté : "Off-line")

P

Page d'accueil : ("Homepage") Ce terme désigne la première page d'un site Web, sa "une". Il désigne aussi la page qui s'ouvre lorsqu'on met le navigateur en marche, mais dans ce sens, il tend à être remplacé aujourd'hui par le terme de "portail".

Paquet : Bloc d'information conditionné avec des informations d'adresse, de test d'erreur etc., destiné à circuler sur Internet.

Plug-in : Programme additionnel venant compléter un programme principal, tel qu'un navigateur. Il pourra s'agir, par exemple, d'un programme interprétant certaines séquences vidéo.

Portail : La page que vous choisissez d'afficher lorsque vous ouvrez votre navigateur. Elle peut comporter un moteur de recherche, les nouvelles du jour, la météo, l'horoscope etc.

Protocole : Jeu de règles permettant l'interaction d'un programme sur un réseau. Ensemble de règles permettant un dialogue, de façon plus générale. Un protocole peut inclure des règles de formatage des données, des informations pour transmettre les commandes, des tests d'erreur.

R

R.N.I.S. : "Réseau Numérique à Intégration de Services" - Réseau dont le but est d'intégrer au départ la voix téléphonique et les données (bande étroite), et d'y ajouter des applications multimédias, voix, données, image (large bande). Il permet actuellement une connexion à l'Internet à 64Kb.

Route : En général la route est le chemin emprunté par le trafic réseau pour aller de sa source à la destination. En Internet, chaque datagramme. IP est routé séparément et peut donc emprunter des chemins physiques extrêmement variables. Les datagrammes sont corrigés et réassemblés à l'arrivée pour délivrer l'information.

S

Serveur : Ordinateur ou programme rendant un service spécifique dans un réseau ou sur Internet. Les services typiques incluent le partage de fichiers, la messagerie etc. Les ordinateurs et les logiciels accédant au serveur sont appelés client.

Site Web : Un serveur sur Internet qui contient une information déterminée.

Shareware : Partagiciel - logiciel distribués en versions intégralement fonctionnelles sur les réseaux de communication numériques. On peut les utiliser gratuitement pendant un certain temps, mais, au-delà de cette période d'essai, il faut acquitter le montant de la licence d'exploitation pour se mettre en règle.

Shockwave : programme permettant de voir des animations sur le Web.

Surfer : Action de naviguer d'un site à l'autre sur le Net (le réseau), en se laissant porter de lien en lien (comme sur les vagues de la mer).

T

TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) : Jeu de procédures que les applications utilisent pour communiquer au travers des réseaux ou d'Internet. Ces protocoles spécifient comment les paquets de données doivent être construits, adressés, testés pour déceler des erreurs, etc...

U

U.R.L. (Uniform Ressource Locator) : L'URL est une adresse spécialement formatée, utilisée par un explorateur Web pour localiser, retrouver puis afficher un document. Une URL commence généralement par les lettres : http://www...

W

Webring : "anneau" qui relie des sites présentant un intérêt commun et qui permet de passer de l'un à l'autre.

World Wide Web (W.W.W. ou W3) : On regroupe sous cette expression tous les serveurs contenant des documents HTML. En raison des liens hypertextes que contiennent ces derniers, ces serveurs constituent une gigantesque "toile d'araignée" (sens littéral du mot Web) numérique de couverture mondiale.

Z

Zip : Mode de compression d'un document ou d'un dossier, qui permet de les transporter sur le réseau Internet (la décompression est appelée UnZip). Le programme le plus utilisé pour cela s'appelle Winzip.


Page d'Accueil