CLIQUEZ SUR LES PHOTOS
POUR LES AGRANDIR


Danielle Hunebelle en 1966


Hanoï 1964, avec le président communiste Hô Chi Minh


New Delhi 1967, avec le premier ministre Indira Gandhi


A la Maison-Blanche, avec le président Richard Nixon et son conseiller Henry Kissinger (24.02.1970)


Avec le roi Hassan II du Maroc (1978)

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS
POUR LES AGRANDIR

 
      Grande figure du journalisme international pendant près de quarante ans, cinéaste, écrivain, chef d'entreprise, Danielle Hunebelle a connu les griseries et les épreuves d'une pionnière, d'une femme émancipée avant l'heure.
      Correspondante de guerre en Grèce, en Indochine, en Algérie, elle publie dans Le Monde, Réalités et la presse de Pierre Lazareff, des révélations qui ont un vif impact. Ses multiples reportages en URSS et dans les pays de l'Est, au lendemain de la mort de Staline, font la une des journaux. Elle obtient des scoops enviés par ses collègues étrangers - les interviews accordées par Hô Chi Minh, le général Giap, Alexander Dubeck à Prague -, ou encore tourne à la Maison Blanche le premier film au monde sur l'inconnu qui va devenir une vedette : Henry Kissinger. Elle approche nombre de personnalités du siècle, penseurs, écrivains, savants, artistes, comme Arthur Koestler, Aldous Huxley, Robert Oppenheimer ou Calder, mais vit aussi des expériences humaines exceptionnelles auprès de paysans indiens ou dans l'Iran de Mossadegh...
      Elle conçoit et développe pour les télévisions française et américaine des émissions mi-documentaires, mi-fiction qui ont un grand retentissement.
      Enfin, dans les années 70, elle ose lancer, sans moyens financiers, la première lettre française d'information économique et financière à destination des dcideurs du monde tentier, promise à un succès spectaculaire.
      Cette femme indépendante, anticonventionnelle, ose également, en avance sur son temps, fonder seule une famille et élever seule ses deux filles.


ELEMENTS BIOGRAPHIQUES

  • Journaliste, romancière, auteur et productrice de télévision.
  • Née le 10 Mai 1922 à Paris 8ème.
    Fille d'André Weill, industriel, et de Mme née Germaine Cordon.
  • Mère de deux enfants : Juliette, Léonor.
  • Etudes : Lycées Racine et Molière et Faculté des Lettres de Paris.
  • Décédée le 28 avril 2013 à Monaco

Carrière :
  • Comédienne (1945-48)
  • Journaliste (depuis 1948), débute dans le grand reportage en Tchécoslovaquie pour l'Intransigeant (1948); correspondante de guerre en Grèce pour France-Soir (1948) ; attachée à l'information du général de Lattre de Tassigny en Indochine (1951) ; envoyée spéciale du Monde (1951) ; grand reporter à la revue Réalités (1952-72) et journaliste pour divers quotidiens et magazines de Paris, de province ou de l'étranger ; Rédactrice en chef de l'hebdomadaire le Nouveau Candide (avril-mai 1961)
  • Créatrice (1973) de la société des Publications Danielle Hunebelle, éditrice (1973-87) en français et en anglaisde la Lettre Internationale de Danielle Hunebelle.

Œuvres :
  • Romans : Philippine (1952) ; les Plumes du Paon (1954)
  • Publication d'un choix de reportages en Extrême-Orient, en Europe de l'Est et aux Etats-Unis : Rien que les hommes (1954)
  • Récit : Dear Henry (1972, traduit en 18 langues)
  • Obtient ( pour le magazine Look) la seule interview accordée par Alexander Dubcek (1969)

Films :
  • Produit entre autres le premier film de télévision au Nord-Vietnam (1964) et le premier film sur Henry Kissinger à la Maison Blanche (1970)
  • Créatrice, pour la télévision, de la série dramatique Jeux de société,
  • Auteur et productrice du Prof de philo (1963), le Fils du Patron (1964), Une Maladie, le Sauvage Curé (1965), Histoire d'un écolier (1966), les Nouveaux Venus,On vous rendra justice (1967), La mort d'un honnête homme (1968), le Testament, le Réfugié (1969), la Société de mes rêves (1971), le Français des Onusiens (1972)
  • Pour la télévision américaine, produit en anglais un long métrage sur le problème noir : Negroes next door (1968), adapté pour l'ORTF Des Noirs pour voisins (1970)

Décorations : Chevalier de la Légion d'Honneur et des Arts et Lettres
Biographie : Danielle Hunebelle, Grand Reporter par Christiane Rimbaud, Ed. Anne Carrière, Paris, 2001
Contact : Leonor Hunebelle, 1leonor@live.fr