Se libérer de la fatigue... lutter contre le stress... rajeunir...
grâce au Yoga !


L'activité physique que je propose se fonde sur le hata yoga traditionnel (postures, respiration, relaxation), et en particulier sur le yoga de l'énergie développé par Roger Clerc. Elle est aussi inspirée par des techniques occidentales telles que la gymnastique holistique élaborée par le Dr Lily Ehrenfried. Cette activité fait également appel au yoga du rire créé aux Indes par le Dr Madan Kataria.

Les relations amicales entre l'esprit et le corps caractérisent la période de l'enfance. Plus nous mûrissons, plus nous avons tendance à considérer notre corps comme un terrain de maladies et de souffrances. Notre corps devient un outil qu'il faut réparer, qu'il faut dresser comme un sujet rétif. Nous avons même parfois l'impression que notre corps est devenu notre ennemi. Ce yoga tente de rétablir le sentiment d'unité entre le corps et l'esprit, afin de les libérer tous deux en même temps.

Que se passe-t-il pendant le cours ?
Ce yoga, convient à tous, même à ceux qui n'ont pas d'entraînement physique. Il agit puissamment sur la santé, procure un réveil musculaire et articulaire, améliore la respiration. Il en résulte une vitalité renouvelée combinée à une sensation d'apaisement, et une stimulation de nos capacités mentales.

Yoga et Kabala

Ce qui différencie le yoga des activités physiques pratiquées en Occident, c'est que le yoga cherche à stimuler l'évolution spirituelle par l'exercice corporel. Son prolongement naturel est la méditation.
Cependant l'évolution spirituelle ne peut pas avoir lieu dans le contexte d'une culture étrangère, en prononçant des mots incompréhensibles dont nous ne saisissons pas toutes les connotations. C'est pourquoi nous n'utilisons pas la terminologie du sanscrit, ni les mantras indiens.

Certes, l'activité proposée ici tire son inspiration du yoga, mais lorsqu'il est question de spiritualité, on a recours à la Kabala juive. On peut en effet trouver parmi ses auteurs de vastes débats sur les relations entre le corps et l'esprit. Lorsque l'on dirige la méditation sur les idées de la Kabala, proches de notre culture, nous pouvons parfaitement passer du niveau de l'activité physique à des sphères plus subtiles.

Il ne s'agit pas, comme le font de nombreux professeurs de yoga juifs, d'établir des équivalences entre les deux spiritualités, mais bien de remplacer l'une par l'autre, ce qui nous permet d'en saisir tout le sens, aussi bien par l'intellect que par la sensibilité.

A qui s'adresse cette activité ?

L'enseignante (Barbara Weill) :

Je pratique le yoga depuis plus de 40 ans.
J'ai suivi le cours d'enseignants de l'Ecole de Yoga holistique à Jérusalem en 1988.
J'ai étudié avec Roger Clerc, qui a développé le "Yoga de l'énergie", et avec les professeurs qu'il a formés au cours de nombreux séminaires en France.
Je me suis formée en "gymnastique holistique", selon la méthode du Dr Ehrenfried.
J'ai pratiqué la méditation pendant une dizaine d'années avec Pascal Themanlys.
J'ai reçu une formation en "Yoga du rire" avec le Dr Madan Kataria.
J'enseigne aussi le yoga à un groupe d'handicapés mentaux
Et... je vous attends sur le tapis de yoga !
J'aurai le plaisir de répondre à toutes vos questions à l'adresse : barbara@abpw.net
ou au téléphone : 02 6253769