Je vous propose de réaliser une ou deux postures par jour. Oui ! seulement... Si ces postures sont prises en observant tous
les détails, cela vous suffira pour rester dans l'esprit du yoga et pour garder la souplesse et la fermeté que vous recherchez. Ce programme, qui ne comporte que des mouvements simples, fait appel à la concentration et à la recherche de la perfection.
Quelques conseils :
A qui s'adresse cette méthode ?
A tous, petits et grands, femmes et hommes, débutants et avancés. Les postures qui ont été choisies peuvent être réalisées sans danger, si l'on suit bien les instructions.
Quand réaliser ces postures ?
Il est important d'avoir l'estomac vide. Le meilleur moment est donc au réveil, ou bien deux heures après un repas.
Quelle tenue dois-je porter ?
Tous les vêtements qui vous laissent libres de vos mouvements conviennent. Vous devez être pieds nus, ou porter des chaussettes anti-dérapantes.
Si vous en avez la possibilité, essayez de pratiquer nu (e) devant une fenêtre ouverte : cela revivifiera tout votre corps.
Cela me paraît trop difficile, que dois-je faire ?
Ne forcez jamais dans les mouvements ! N'allez pas plus loin que ce que le corps vous permet, et utilisez les conseils pour faciliter les prises de position. Le principe c'est d'en faire toujours un peu moins que ce que l'on pourrait faire. J'appelle cela de la "paresse", et c'est une vertu cardinale dans la pratique du yoga.
Si une posture vous paraît désagréable ou douloureuse, sautez-là tout simplement et essayez la suivante.
Cela me paraît trop facile, ne peut-on pas corser un peu ?
L'art du yoga consiste à réaliser parfaitement un mouvement simple, en tenant compte de tous les détails, et surtout en s'efforçant de relâcher tous les muscles qui ne participent pas à la posture (les mâchoires bien sûr, et surtout, les épaules et les genoux). Se tenir debout, s'asseoir sur une chaise, s'allonger, c'est déjà du yoga. Si vous vous "battez" contre une position trop difficile pour vous, vous n'en retirerez pas de bénéfice.
Comment faut-il respirer pendant les exercices ?
La respiration du yoga s'effectue toujours par le nez, aussi bien à l'inspiration qu'à l'expiration. Si vous n'y parvenez pas, encore une fois ne vous "battez" pas contre vous même : essayez de le faire de temps en temps, comme un exercice supplémentaire.
Remarque importante : si votre respiration s'inverse pendant les exercices (vous expirez là où il est écrit d'inspirer et vice-versa), suivez votre respiration et non pas ce qui est écrit ; elle vous est imposée par votre système nerveux.
Comment savoir si je travaille comme il faut ?
Une sensation de bien-être et de relaxation vous indique que la prise de posture est réussie. Si çà "coince", si c'est douloureux, arrêtez-vous quelques instants et réessayez par la suite (ou un autre jour).
Puis-je pratiquer toutes les postures en une seule séances ?
Certes, si vous y tenez, mais comptez que cette séance durera au moins deux heures (!), relaxation comprise. Dans ce cas, je vous conseille de pratiquer dans l'ordre suivant : dimanche - mercredi - mardi - lundi - vendredi - jeudi.
Vous pouvez aussi pratiquer deux postures par séance, par exemple : dimanche + mardi
/ lundi + vendredi / mercredi + jeudi.
Autre possibilité : pratiquer la même posture pendant tous les jours de la semaine, puis passer à la suivante la semaine prochaine.
Mais le rythme le plus souhaitable est celui pour lequel cette méthode a été conçue : "une posture, un jour".
La relaxation finale est-elle indispensable ?
Absolument ! C'est elle qui permet à votre corps d'intérioriser les bénéfices de ce travail postural. Pour qu'il soit efficace, il est indispensable de marquer une transition entre les exercices et la reprise des activités quotidienne. Cette relaxation doit durer au moins cinq minutes. Vous pourrez en trouver tous les détails en cliquant ici.
D'autres questions ?
écrivez-moi !
Je vous répondrai avec plaisir pour vous donner d'autres détails sur ces postures, ou pour vous en conseiller d'autres.