Max Théon et la philosophie cosmique
Pascal Thémanlys

Les livres de la Tradition

Le début de la Tradition Cosmique a été résumé par les initiatieurs de la façon suivante :

"Le cosmos de l'Etre, c'est-à-dire de ce qui a la forme, est décrit comme consistant en quatre classifications, mais il faut comprendre et que ces classifications sont adoptées afin de simplifier, et qu'il n'y a aucune division entre les quatre états. Celui qui examine l'arc-en-ciel et le rayon, verra qu'il n'y a entre les couleurs visibles aucune division, mais que chacune se confond graduellement et se perd dans les couleurs voisines.

"Des quatres classifications, celle des Matérialismes est la plus dense ; celle des Ethérismes vient ensuite par ordre de densité ; celle des Pathétismes est la troisième, et celle des Occultismes est la plus raréfiée.

"Ce que la Tradition Cosmique appelle l'Impénétrable ou l'Indivisible est ce que les religions appellent souvent l'Esprit pur, sans forme ni similitude. La Tradition Cosmique se sert aussi de l'appellation : le Sans Forme. Il est dit que l'Impénétrable est voilé par le nucléolinus, les Occultismes par le nucléolus, et les Pathétismes par le nucléus. Ces mots ont été employés comme étant les plus convenables, parce qu'ils sont souvent utilisés par des physiciens et des biologistes avancés tels que Haeckel.

"La Tradition enseigne que les sept Attributs ou qualités inhérentes d'Adonaï furent manifestées dans la région intermédiaire entre les Ethérismes et les Matérialismes, dont la Terre et les autrs mondes célestes aux constituants semblables, forment la partie la plus dense.

"Ainsi, dans le vaste et magnifique ordre cosmique, les forces manifestées de l'Impénétrable et Indivisible perméent toute la substance depuis la plus radiante et la plus raréfiée jusqu'à la plus dense, en proportion de sa capacité variée de réception et de responsion.

"La capacité de réception et de responsion de chaque être individuel est proportionnée à son évolution ou développement. La connassance que les mêmes forces sublimes, glorieuses et bienfaisantes sont en nous et autour de nous, et que chaque pas dans la voie de l'évolution nous unit plus étroitement au Divin Habitant et à l'Etre Universel, qu'il n'y a aucune barrière ou limite à notre perfection individuelle, parce que nous somes capables d'être le vêtement et la manifestation de la lumière céleste, est extrêmement exaltante.

"Comme l'a dit le Royal Chaldéen : "Les cieux chantent la magnificence de Dieu et le firmament manifeste l'oeuvre des attributs, des émanfations et des formations". Cette manifestation de l'Unique dans et par le Multiple, est l'alpha et l'oméga, la plus puissante raison d'être de la Charité universelle, puisque du plus parfait jusqu'au moins évolué des êtres, chacun peut déclarer avec justice : Nous et notre Dieu sommes Un".

Après un exposé des états de raréfactions et de densités du Cosmos, et un aperçu de l'action des forces manifestées de la Cause sans cause dans la substance intégrale, la Tradition décrit la mise en ordre des Matérialismes, c'est-à-dire des degrés les plus denses de la substance, réalisée pendant la Septième Epoque par le Septième Attribut, l'Attribut de Justice, ses émanations et leurs formations. Celui qui sera l'Homme, représentant la Divinité sur terre, participe à toute cette œuvre. Dans les diverses régions du cosmos, il laisse ou il rencontre des degrés de son propre être, c'est pourquoi sont degré d'être le plus raréfié peut lui dire : "Ce qui pour vous est l'Impensable est pour moi le pensable, et ce qui pour vous est objet de sensations ne l'est pas pour moi. Ce n'est que quand la chaîne de l'Etre sera perfectionnée que, comme un seul être, nous parviendrons à la Connaissance de tout ce qui est connaissable".

Le formateur de l'Homme confirmera ces paroles en ces termes : "Jusqu'à ce que votre être soit perfectionné, ce qui vous est connu en passivité peut vous être inconnu en activité, et ce qui est connu d'un état de votre être peut être inconnu pour un autre. Ainsi, vous ne pouvez jamais déclarer avec justice et vérité en parlant de ce qui existe : "De cela je ne sais rien dans mon Moi intégral".

Les lois éternelles de la formation, de l'expansion et de la concentration, de l'affinité et de la répulsion, sont étudiées profondément. L'homme représentatif, Kahi et les siens, enseigne des règles de vie basées sur la conception que le chef d'œuvre des formations terrestres participe des natures divine, humaine et animale.

Nous assistons ensuite à la fondation des royaumes préhistoriques, et ce qui est plus important encore, à la constitution des sciences primitives : biosophie, astrosophie, psychosophie, sociosophie. Les hautes individualités du drame cosmique pensent et parlent avec une simplicité et une grandeur telles qu'aucune inégalité ne transparaît entre la majesté du sujet et son adaptation moderne.

Les deux premiers volumes de la Tradition Cosmique s'arrêtent au partage du Royaume de Chi (l'Asie) entre Vophi, empereur de Chine, Oannès, roi de Chaldée, Brahma, seigneur des Indes, et Bara, chef du Nord.


Accueil