Les deux volumes suivants (dont l'un n'a pas été publié) sont consacrés aux études et aux souvenirs de Chi. Deux autres tomes plus petits traitent des problèmes biologiques, et des expériences du Mage Kealouchi.
Le vaste manuscrit inédit se référant à la Sixième Epoque de classification de la matière ressemble par certains aspects à la Tradition Cosmique, mais en diffère cependant considérablement.
Il est dit notamment au début de ce récit :
"Pour répondre à la manifestation de l'embryon cosmique intellectuel manifesté comme lumière ou intelligence au milieu de la matière mélangée et sans limite, celle-ci abandonne l'état de passivité pour celui de mouvement. Elle se range alors en gradations sphériques autour de la lumière de l'embryon cosmique, qui voile l'Unique Germe duel et éternel.
"Dans la sphère, l'union de ce qui tend vers l'intérieur et de ce qui tend vers l'extérieur, c'est-à-dire des états passifs et des états actifs, produit les formations individuelles."
Le Livre de la Confusion et le Livre du Conflit racontent comment des Etres de Lumière classifièrent les états et les degrés multiples de la matière obscure, et comment l'oeuvre de la formation du domaine sphérique et du peuplement des sept Avasas incomba à Aba, le deuxième formé, un avec son Origine, et à Ama, la première formée, être passif de Lumière.
Le domaine sphérique est celui de l'Intelligence individualisée dont Aba et Ama sont de degré en degré les représentants. Des êtres provenant de l'Intelligence non individualisée s'opposèrent à leur oeuvre constructive. Cependant, de l'intelligence non individualisée, des forces bénéfiques descendirent ausis à leur aide. Les Avasas sont les lieux de rencontre de ces deux ordres d'intelligence.
"L'intelligence et la matière constituent l'infinitude."
"Le déséquiblibre est l'effet des mauvais mélanges de l'intelligence et de la matière. L'équilibre viendra de l'union parfaite de l'intelligence et de la matière. De l'impétuosité de deux parties de la matière qui cherchent à se réunir naît la force pathétique. La force pathétique a seule le pouvoir de défaire les mauvais mélanges et d'en créer de meileurs."
"De la division de la matière par l'intelligence, et de la véhémente impulsion de la matière divisée pour sa réunion, provient tout ce qui a été, est et sera."
A la question de l'Egyptien Amen Horus, qui désire bâtir un Temple au Dieu de la Vérité, Mavb, passive immortelle qui, née dans un relatif déséquilibre, s'est mise au service de la lumière, répond que "les dieux ne sont que des fragments de l'intelligence non individualisée qui influencent les sensitifs. Seuls, les représentants terrestres de celui qui classifia tous les états d'être et qui souffrit d'âge en âge méritent honneur et louanges. Les dieux divisent l'humanifé et cherchent à détrôner la raison, qui est le lien entre les hauteurs et les densités."
Mavb, considérant la terre et son atmosphère, y aperçoit ceux qui ont survécu aux anciens conflits. Ce sont des fragments d'êtres de lumière, des fragments d'êtres d'obscurité et des êtres chez lesquels l'ombre et la clarté luttent sans cesse.
En raison de leur héroïsme et de leur capacité de survivre, ces fragments d'êtres de lumière attireront à ceux sur terre tous leurs degrés supérieurs.
Alors qu'il a déjà été question des états ou régions cosmiques de béatitude, lumière, essence, mentalité, les chercheurs terrestres s'appliquent à étudier particulièrement l'âme, le corps nerveux et le corps physique. Ces chercheurs sont les membres de l'Ordre de la Sainte Montagne qui ont pour signe le Lotus blanc et qui se répandirent au Tibet, aux Indes, en Chine, en Egypte, en Chaldée et jusque dans l'Occident lointain. Ils apprirent de Mavb que l'immortalité intégrale aurait pour conditions :
Dans la Tradition publiée, comme dans ce manuscrit inédit, des rôles importants sont remplis par les Rachetés. Ce sont des individualités qui, ayant contribué au désordre cosmique par leurs révoltes ou leurs initiatives, retrouvent le chemin de la lumière et de l'harmonie. C'est ainsi que, dans les récits de la Sixième époque, le Premier Formé être de Lumière se réconcilie avec le Second Formé qu'il avait combattu, et devient son associé sous le nom d'Aïa.
Dans la Tradition, le personnage de Devo représente le déséquilibre et l'hostilité. Interrogé à son sujet, Max Théon répondit un jour : "Nous aimons bien Devo, nous aimons beaucoup tout le monde ; Devo, c'est un gentleman".
Car l'hostile, dans la Tradition Cosmique, ne manque pas toujours de lumière. Plusieurs passages, notamment la fin d'Attanée Oannès, évoquent la rédemption de Dôh, le jeune prince ténébreux et triste.
Les nombreuses expériences faites avec des sensitifs par Max Théon, et les profondes investigations de Mme Théon, leur ont permis de développer dans leurs œuvres des aspects nouveaux de la vie psychique. A côté des spéculations philosophiques et des données traditionnelles, ces notations donnent au texte une valeur accrue. Ainsi, toutes les questions concernant les auras, leur étendue et leurs couleurs, sont-elles approfondies à maintes reprises.
Les auras ont des qualités diverses et innombrables. Il est question d'auras protectrices, sustentatrices, équilibratrices, illuminatrices, purificatrices, matérialisantes, entre autres ; et il a été spécifié qu'il est préférable de développer autant que possible l'aura protectrice et l'aura sustentratrice avant toute autre.
Une importante notion vient se greffer sur celle de l'aura : l'aurisation. L'aura des individus, surtout quand il s'agit de personnalités de premier plan, laisse quelque chose comme son parfum dans les lieux ou dans les objets familiers.
Et ce phénomène d'aurisation explique l'attachement de l'humanité à certains pays, à certains sites, à certains souvenirs consacrés. Ceux-ci ont conservé une partie de l'aura des anciens, et peuvent faciliter le rapport spirituel avec le passé.